Terra Incognita / Hautes Terres
J’ai 8 ans… Dans mon refuge, au grenier, entre mon chat/tigre et une pile d’invendus de « comics », j’explore avec « Akim » les reliefs fabuleux qui s’élèvent à la limite de la jungle, protégés par des tribus belliqueuses et des créatures fantastiques…
J’ai 10 ans… Depuis mon plat pays, j’imagine à quoi peut ressembler la montagne avec « Tintin au Tibet » (sous le regard du Yéti!), ou dans les Andes, jusqu’au « Temple du soleil ».
J’ai 12 ans… Dans un internat cafardeux, je m’évade grâce aux « Marabout Junior » de la bibliothèque. Avec Bob Morane je découvre des plateaux tabulaires coupés du monde par des falaises inaccessibles, un éden où ont survécus de paisibles dinosaures…
J’ai 15 ans… Toujours dans le même internat déprimant, il y a l’éclaircie dominicale des « Connaissances du monde », des bouffées d’air frais qui me transportent au pied des Tepuys du Vénézuela, dans les montagnes acérées et noyées de brumes de Nouvelle Guinée, chez les Dogons au pied de la falaise de Bandiagara…
…………………………….
J’ai // ans… et je ne me lasse toujours pas des récits d’aventure et d’exploration. Je descends la rivière « Concord » avec Henry David Thoreau, je flâne dans les grands espaces sauvages d’Amérique avec Jim Harrison, j’affronte les rafales marines aux Iles d’Aran avec Nicolas Bouvier, j’arpente les steppes d’Eurasie avec Sylvain Tesson, j’emboîte le pas de Raymond Maufrais vers les monts Tumuc-Humac de Guyane, et je traque une météorite mystérieuse au large de Chinguetti, en compagnie de Théodore Monod…
J’ai // ans… Je ne suis jamais devenu explorateur ou aventurier mais épisodique et banal marcheur/photographe, parcourant à pied de minuscules bouts de planète, en quête de nature préservée. De divers sites d’Espagne, de France, du Maroc, d’Algérie, j’ai rapporté la matière première photographique de ces « Hautes Terres ». Associées, conjuguées et interprétées à l’aune de ma fantaisie, ces images pour tenter de m’inventer un nouveau territoire à explorer. Et aussi restituer un peu de cet imaginaire cultivé au fil du temps… aussi puéril qu’essentiel!
JLB 10/04/2021