Montagnes Blanches

Jean-Luc Billet Photographies

Montagnes Blanches – Crète – Octobre 2019

 

C’est une désert minéral suspendu à + de 2000m au-dessus de la mer de Lybie, au centre-ouest de la Crète. Le calcaire dominant, mais aussi le granite et la dolomie lui donnent cet aspect crayeux visible de très loin. Il n’est pas rare que les sommets présentent des formes de cônes parfaits qui aimantent le regard, parfois doublés en miroir, d’impressionnantes  dolines tout aussi coniques. En ces jours d’octobre la température y était clémente et l’atmosphère pleine de douceur. De nombreux nuages filaient, accrochant les sommets, poussés par un vent de sud. Par les trouées de cette couverture nuageuse, le soleil projetait au sol des taches de lumières qui, en se déplaçant, modelaient le relief dans un renouvellement constant et rapide. Un régal pour le marcheur… et pour le photographe.

Vestiges

Jean-Luc Billet PhotographiesSculpture / Architecture / Construction ( Argile, Terre cuite, Sable ) – Installation ( sable, pigments ocres ) – Photographie ( Lumières) – Tirage et Photomontage.

« Dans le creux de la main, la terre mêlée à l’eau capte et enregistre les pensées qui passent. Patiemment, elle se construit en abri. L’air lui donne une présence provisoire, fragile, puis le feu lui offre sa couleur, son évidence. La terre dure rassure, comme un moment d’existence arraché à l’oubli. Dans le sable la trace passe. La vague, le souffle du vent ou un rayon de soleil l’érode et l’efface… elle n’est même plus un souvenir. Le sable s’obstine à couler entre les doigts ; il entraîne notre regard inquiet vers le sol où finit sa chute. Sculptures ?… peut-être pas. Terre et sable associée en quelques regards circulaires, voyages immobiles et silencieux d’architectures ruinées. Le temps y mène sa ronde à son rythme. »  ( catalogue CREART /  Exposition La Manufacture – Nantes – 1993 )

Vestiges imaginaires, en même temps que vestiges d’une activité artistique déjà lointaine. Sorties des caisses de bois où elles ont dormi pendant plus de 25 ans, ces « sculptures / constructions » ont retrouvé la lumière pour de nouvelles prises de vue puis ont été associées par photomontage aux décors réels ou imaginaires qui les ont inspirés.

Publication en Novembre /Décembre sur « Art Limited ».

Mercantour

Jean-Luc Billet Photographies

Salso Moreno – Haute Tinée – juin 2019

Juin dans le parc national du Mercantour… la neige zèbre encore les versants autour de « La Cougourde »….. le « Salso Moreno » prend des allures de terres inviolées sous le soleil du matin… le « Vallon de l’Alp » déroule ses draperies de vieux velours usées par le temps…  le « Pas de la Cavale » dresse dans le ciel ses murailles de forteresse…

En préparation, pour une publication prochaine, sous le titre d’ « Altitude »

Tassilis

Jean-Luc Billet Photographies

Sahara Sud Algérien – 2010

Les aléas de la géopolitique nous ont « privé de désert » depuis nombre d’années, en particulier de Sahara, plus fréquenté par les djihadistes que par les amoureux de la marche. Une frustration qui trouve un dérivatif par un retour sur des images peut-être vieilles de 10 ans, mais qui recèlent des trésors de souvenirs, de sensations et d’émotions. Découverte d’images négligées  au moment du premier tirage, ou jamais exploitées pour des problèmes de qualité. Les outils dont disposent maintenant le photographe permettent des prouesses pour corriger et restaurer ces images, en particulier les images argentiques qui, après scan du négatif, peuvent être exploitées avec toutes les ressources du numérique. Le tout avec l’ambition d’imprégner ce noir et blanc de la somptueuse lumière du matin et de traduire au mieux le sable sensuel et le grès oxydé (parfois caparaçonné d’écailles minérales). Et surtout rendre compte, à ma manière, de la quiétude éprouvée en ces lieux, de la rassurante plénitude liée au fait que, quelque soit la direction où l’on porte le regard, on est assuré d’y trouver douceur et beauté.

 Une autre manière de voyager… avec jubilation et ravissement!…

« TASSILIS », un album en préparation.

Erosions

Profiter de l’hiver pour partir en quête de nouveaux sujets photo… hum!… le froid, les intempéries … pas toujours envie… cocooning plutôt, bien au chaud, à la lueur de ses écrans d’ordinateur, avec Mark Lanegan ou Bertrand Belin en fond sonore… En contrepartie il est toujours possible de plonger au fin fond de ses dossiers, a la recherche d’images oubliées, négligées, là où l’on conserve les raw jamais tirés pour des tas de raisons, cadrage approximatif, surexposition, profondeur de champ mal gérée, mauvais réglage, ou plus simplement désintérêt au moment de la sélection. Prendre alors de temps de les reconsidérer et d’en extraire quelques-unes pour tenter de leur donner une seconde chance.

Jean-Luc Billet Photographies

Baie de Morlaix – Finistère – Bretagne.

Les premières images qui ont retenu mon attention portaient sur des roches granitiques photographiées sur les côtes bretonnes. D’où l’idée d’élargir ma recherche vers d’autres dossiers pouvant compléter cette idée d’érosion qui m’est chère depuis que je sais utiliser un appareil photo, et sans doute avant! Ma plongée s’est donc poursuivie dans les Alpes, les Pyrénées, au Portugal, en Espagne, en Grèce, dans l’Atlas, au Sahara et dans diverses îles atlantiques.

Jean-Luc Billet Photographies

Au nord de l’île de Santorin – Cyclades – Grèce.

Une fois les fichiers regroupés, restait un énorme travail de post-production pour réparer, modifier, valoriser. Nos outils numériques peuvent faire des miracles si on prend le temps de les apprivoiser et d’y consacrer du temps. Au départ une intention d’unité pour constituer une série: le noir et blanc et un format carré (mais à l’usage, certaines images se sont imposées en 4/3 ou 2/3). Mais aussi, au-delà de l’amélioration, une grande liberté d’interprétation, voire une part d’imaginaire née du souvenir de ces contrées minérales, de leurs histoires récentes ou millénaires.

Cette série « Erosions » est en cours d’élaboration. Elle sera probablement visible ici plus tard, après quelques passages sur blogs photo et autres plateformes de publication.

Lumière d’hiver

Jean-Luc Billet Photographies

Barrage du Tech – Val d’Azun – Pyrénées – 25 décembre 2018

Les neiges n’étincellent que sur les plus hauts sommets. Sur les versants, habituellement de toute blancheur en cette saison, les résineux font contraster leurs silhouettes sombres avec les fines découpes des feuillus qui dominent. Le tout mis en lumière par un soleil généreux. On aurait tendance à s’en réjouir, avoir l’impression de ralentir le temps avec ce retour à un automne chaleureux. Mais tout le monde sait qu’il faudrait plutôt s’en désoler!…

Erosion

Jean-Luc Billet Photographies

Pico Ruivo – Madère – Portugal

Du sentier menant au sommet du Pico Ruivo (point culminant de l’île de Madère), dans une zone dévastée par un incendie l’année précédente. Sur ces pentes, une érosion intense a ensuite mis à nu tout le système racinaire de cette forêt, lui donnant un aspect inédit.

Publié dans le N°322 de Réponses Photo (Janvier 2019)

Rumeur de mer

Jean-Luc Billet Photographies

Le soir, au moment où le soleil disparaît, j’ai marché sur le fil entre deux mondes: le terrestre, en apparence fixe, stable et silencieux, et le marin, mouvant et sonore. Sur cette frontière fluctuante, j’ai observé et écouté leur incessante friction. Tout en faisant ces prises de vues, J’ai entendu les crocs des schistes déchirer les vagues infatigables, le bruissement soyeux de l’écume nappant la plage, le rythme du flux polissant les galets, la puissance des courants s’immisçant entre les rochers. A l’écoute de « cette voix profonde, qui pleure toujours, et qui toujours gronde » (V. Hugo).

« Rumeur de Mer »,une série en cours, à paraître dans « LITTORAL ».

 

Ossau

Jean-Luc Billet Photographies

Lac Bersau – Vallée d’Ossau – septembre 2018

Tout autour du Pic du Midi d’Ossau, myriade de lacs miroirs.

Le regard s’inverse, plonge en altitude et se perd en surface,

au fil des algues iridescentes…

Jean-Luc Billet Photographies

Lac d’Arrémoulit – Vallée d’Ossau – septembre 2018

La crête

Jean-Luc Billet Photographie

La ligne de crête du M’Goun – Haut Atlas – Maroc – Juillet 2013

« Le vent nous a accompagné durant les 5 heures de l’ascension débutée de nuit. Un vent violent qui fatigue, déstabilise, coupe la respiration en s’engouffrant dans le nez et la bouche. Un vent qui semble vouloir nous décourager d’atteindre les hauteurs en rendant encore plus pénible la pente soutenue. Aussi, l’arrivée sur le seuil des 4000 m  d’altitude est un soulagement. Sur la crête, le relief se fait soudain beaucoup plus doux et le vent moins contraire. Le soleil commence tout juste à s’élever et souligne avec dureté le relief rocheux, accompagné de nuées qui estompent les seconds plans. A nos pieds, des fleuves de pierres, immobiles pour nos yeux humains, coulent dans des abîmes aux allures d’abysses.  A droite les cirques inviolés, les pierriers immenses, les falaises, se succèdent. A gauche les contreforts se parent de couleurs improbables sous la lumière rasante. Dans toutes les directions le regard se perd dans des infinis minéraux. Nous marchons sur le dos de la montagne, sur la structure même du globe terrestre, mis à nu. Le sentiment d’être si loin des contingences terrestres et si près de la vérité. L’impression de planer! » (juillet 2013)

Retour en noir et blanc sur les photos d’un parcours tiré essentiellement en couleurs à l’origine. Mais surtout un prétexte pour raviver les souvenirs de cet itinéraire hors du monde et hors du temps.