1x.com

 

2257912

1x.com est un site de publication de photographies particulièrement exigeant. On ne peut proposer qu’un nombre très limité d’images, et chacune d’elle est soumise à un processus de sélection à plusieurs étages par des membres puis par un jury professionnel. Le résultat, très qualitatif,  est beaucoup plus proche d’une galerie d’art virtuelle que d’un réseau social classique. Ci-dessus, voici ma première image sélectionnée par ce jury et publiée en page d’accueil. A suivre…

Livre en projet.

Jean-Luc Billet_Final selection

Un livre sur les tendances actuelles de la photographie en noir est blanc est en préparation. Il est édité par « GoD publishing » (dirigée par José Godinho), une maison d’éditions portugaise spécialisée dans la photographie, et doit paraître au cours de l’été prochain. Vingt photographes internationaux ont été choisis par le photographe João Coelho qui dirige ce projet, actuellement en cours d’élaboration. J’ai le grand plaisir de figurer dans cette sélection, avec des photos issues de mes séries ‘Vent de Sable », « Dune » et « Érosions »… A suivre…

Serra da Estrela / Serra do Gerês

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retirage d’un ensemble photographique collecté en randonnant durant l’été sur les hauteurs érodées du Portugal: la « Serra da Estrela » à l’est, et la « Serra do Gerês » au nord (Parque National de Peneda-Gerês). Encore des cailloux vont me dire certains!…

Publication prochaine sur ce site.

Croissance

INVASIO UNE

On entend souvent l’expression « la nature reprends ses droits », à propos d’un site aménagé par l’homme, puis abandonné et réinvesti par la végétation. Je me suis ici rangé du côté du végétal pour l’aider à reconquérir des espaces qui lui avaient été soustraits.

Série publiée dans la rubrique « Chimères » – 23 Février 2022.

Érosions Marines

ACTU 2

Des photos prises sur l’estran ou à la base des falaises à marée basse. Les roches y sont de natures très différentes; calcaire, granite, schistes, chacune montrant des traces d’érosions très variées suivant leur matière et leur situation.

A paraître dans « LITTORAL »

Terres d’ombres

ARAGON 2015 017 M

Les divers confinements de ces deux dernières années m’avaient entraînés vers ces « Terra Incognita » qui, depuis, ne cessent de s’étendre à des territoires nouveaux. Cette fois c’est une immobilisation contrainte qui m’a entraînée à la découverte de contrées obscures à travers une série de montages réalisés à partir d’une « matière première » photographique inutilisée qui dormait dans certains dossiers anciens.

A paraître dans la rubrique « CHIMÈRES »

Firmament

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une courte série qui vient compléter les images sur le

TASSILI N’AJJER, l’ERG ADMER, et autres contrées désertiques.

et tenter de partager l’intensité de ces nuits de bivouac sous les étoiles.

A paraître dans la rubrique AILLEURS

Douceur…

Jean-Luc Billet Photographies

Une cascade en pose longue tirée en noir et blanc…

Quoi de plus classique et banal dans le petit monde des photographes passionnés de nature.

Mais comment résister?…

Haute Vallée du Lys / Luchon / Pyrénées

Erg Admer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Mais qu’est ce qui te plaît si fort ici? – Je ne sais pas, c’est grand, c’est vide, c’est propre. On sait ce que l’on doit faire, on est calme « .

 Joseph Kessel – Vent de sable

Le haut plateau du Tassili ressemble à une immense architecture ruinée. Sa couleur brun-rouge n’est qu’une apparence, une mince pellicule d’oxydation qui recouvre le grès très clair qui le compose. Les millénaires et les éléments le transforment en sable qui se déplace à travers le labyrinthe des canyons et atteint la limite méridionale du massif pour former l’Erg Admer. Les dunes montent à l’assaut des citadelles de pierre,  jouent avec les falaises, les cheminées rocheuses, les monolithes, avant de prendre leur essor vers le sud, tel un océan minéral, pour rejoindre le Ténéré à la frontière nigérienne.

Publication en décembre 2021 sur ART LIMITED, puis sur ce site dans la rubrique « AILLEURS »